Buffy-World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Buffy-World

Fan de la série Buffy et de son spin-off Angel? Ce forum est fait pour vous! Tueuses, Vampires et autres démons sont au rendez-vous ;)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Faith Lehane

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaby
Your Worst Nightmare
Your Worst Nightmare
Gaby


Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 30
Localisation : Sunnydale, ou... en taule xD

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyMar 6 Avr - 18:45

Faith Lehane Eliza-11

Faith Lehane est un personnage fictif créé par Joss Whedon pour les séries Buffy contre les vampires, dont l'action se situe dans la ville fictive de Sunnydale, et sa série dérivée, Angel quant à elle centrée sur Los Angeles. Faith est interprétée par Eliza Dushku. C'est une Tueuse de vampires qui apparaît pour la première fois dans la saison 3 de Buffy contre les vampires. Le personnage sert à la fois de faire-valoir et d'antagoniste à l'héroïne, Buffy Summers, elle aussi Tueuse de vampires.

Télévision :

1998-1999 : Saison 3 de Buffy :


Le personnage de Faith apparaît pour la première fois lors de la saison 3 de Buffy contre les vampires. La jeune fille arrive à Sunnydale après avoir été activée comme tueuse de vampires suite à la mort de Kendra (Bianca Lawson) dans l'épisode Acathla, partie 1, elle-même activée après la mort de Buffy dans Le Manuscrit. Elle cherche à fuir le vampire Kakistos, qui a tué sa première observatrice sous ses yeux. Elle est présentée comme aimant le sexe, la violence et la nourriture. Malgré un passé traumatique, elle essaye de s'intégrer au Scooby-gang. Dans l'épisode El Eliminati, où elle entraîne Buffy dans ses amusements, c'est-à-dire danser, voler des armes et chasser, Faith tue par accident un humain qu'elle prend pour un vampire. Elle trahit alors le Scooby-gang et s'allie avec Richard Wilkins (Harry Groener), le maire de Sunnydale et principal méchant de la saison, avec qui elle développe une relation père-fille sincère. Après avoir essayé de tuer sur ordre du maire le vampire Angel (David Boreanaz), l'amant de Buffy, Faith se bat contre elle lors de l'épisode final de la saison. Faith s'en sort vivante, mais vaincue et est plongée dans le coma

2000 : Saison 4 de Buffy et saison 1 d'Angel :
Faith réapparait dans deux épisodes de la saison 4 de la série. Sortie du coma, elle parvient à échanger son corps avec celui de Buffy à l'aide d'un objet mystique laissé en testament par le maire. Alors que Buffy, dans le corps de Faith, est arrêtée par le Conseil des observateurs, Faith vit l'existence de Buffy. Après s'être sentie obligée de sauver des personnes retenues prisonnières, Faith se bat à nouveau contre Buffy et les deux tueuses reprennent leurs corps respectifs[8]. Faith parvient à s'enfuir. La Tueuse ayant décidé d'aller à Los Angeles, l'histoire continue dans la saison 1 d'Angel. Elle est embauchée par Wolfram & Hart pour assassiner Angel. Elle torture Wesley Wyndam-Pryce (Alexis Denisof), son troisième Observateur, afin d'amener Angel à la tuer. Mais celui-ci s'en rend compte et refuse de s'exécuter. Il parvient à la convaincre de faire face aux conséquences de ses actions et la guide sur le chemin de la rédemption. Faith se livre alors d'elle-même à la police. Elle se retrouve dans une prison pour femmes, où Angel vient régulièrement lui rendre visite.

2003 : Saison 4 d'Angel et saison 7 de Buffy :

Dans la saison 4 d'Angel, l'âme du vampire éponyme lui est retirée et il redevient le démoniaque Angelus. Wesley rend alors visite à Faith en prison et la convainc de s'évader afin de neutraliser Angelus. Pour ce faire, Faith s'injecte une drogue mystique et fait boire son sang à Angelus, qui absorbe aussi la drogue. Angel et elle en meurent presque, mais ils parviennent à se sauver mutuellement lors d'un voyage psychique. Willow Rosenberg (Alyson Hannigan) redonne son âme à Angel et demande ensuite à Faith de l'accompagner à Sunnydale pour combattre la Force. Le personnage apparaît ensuite dans la saison 7 de Buffy contre les vampires. Alors qu'elle était auparavant très solitaire, Faith se lie avec les Tueuses potentielles, au point que celles-ci la choisissent comme leader à la place de Buffy. Cette décision se révèle désastreuse : le plan de Faith conduit les Potentielles dans un piège, provoquant la mort de plusieurs d'entre elles,. Faith perd ainsi son statut de leader mais commence une relation avec Robin Wood (D. B. Woodside).

Une série centrée sur le personnage de Faith était prévue, et aurait débuté là où s'arrête la série Buffy. Selon Tim Minear, Faith aurait « probablement été sur une moto, parcourant la Terre, cherchant sa place dans le monde ». Eliza Dushku s'était cependant déjà engagée pour le premier rôle de la série Tru Calling, et était donc indisponible.

Nom du personnage :

« Faith », c'est-à-dire « foi » en anglais, est un nom « violemment ironique » selon Petrie, étant donné la nature cynique du personnage. Selon lui, « elle est le personnage ayant le moins la foi de tous. Elle ne croit ni en elle, ni en personne autour d'elle ». Son nom de famille n'est pas donné dans la série ; Joss Whedon lui a donné par la suite le nom de « Lehane » en référence aux origines du personnage, le quartier de South Boston (« Southie »).

Classe sociale :

Eliza Dushku décrit Faith comme la « Tueuse de la classe ouvrière », estimant que c'est la raison pour laquelle tant de personnes s'identifient au personnage. Lorna Jowett, dans Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan, relève de nombreux indices allant dans ce sens. Le fait qu'elle n'ait pas fini ses études, comme elle le dit dans l'épisode La Fin des temps, partie 2 ou son histoire familiale tourmentée (notamment l'alcoolisme de sa mère) sont autant d'éléments associés à la classe ouvrière dans la série.


Bonheur et souffrance :

Doug Petrie la décrit comme un personnage tragique. « La clef pour comprendre Faith, c'est sa souffrance. Si vous enlevez ça, elle devient un monstre. Mais elle est tellement seule et désespérée et toute sa dureté n'est qu'une tentative de camouflage. C'est de ça que sont faits les vrais monstres. Personne ne pense qu'ils sont vraiment des monstres[32]. » Sa souffrance est soulignée par Joyce dans l'épisode Une revenante, partie 2[35]. Elle s'interroge sur les motivations de Faith et lorsque celle-ci, dans le corps de Buffy, avance l'hypothèse « que ça lui plaît d'être comme ça », Joyce n'est pas convaincue : « Je ne croirai jamais ça. Je pense qu'elle est horriblement malheureuse ». Greg Forster, dans Buffy the Vampire Slayer and Philosophy: Fear and Trembling in Sunnydale, rapproche l'échange de corps de Buffy et Faith dans cet épisode par l'expérience de pensée de Platon Dans La République où d'une personne mauvaise qui serait prise pour vertueuse et d'une personne vertueuse prise pour mauvaise[36]. Pour Karl Schudt[37], Faith commence par rejeter la morale traditionnelle car elle n'y voit qu'une suite d'interdictions sans justification, comme le prouve sa parodie de Buffy dans Une Revenante, partie 2 : « Pourquoi ne faut-il pas faire ça ? Parce que c'est mal ! ». C'est en vivant la vie de Buffy qu'elle prend conscience de son malheur et qu'elle adhère à la morale.

Indépendance :

Petrie affirme que la plus grande motivation de Faith est sa quête d'une famille et d'amis ; elle voit Gwendolyn Post comme la mère qu'elle n'a jamais eu, le Scooby-gang comme les amis qu'elle n'a jamais eus, Richard Wilkins comme le père qu'elle n'a jamais eu. « Elle est toujours en recherche d'une famille, s'en approche énormément et puis fait ces choix horribles, et cela la rend dingue », affirme Petrie. « "Si vous ne m'aimez pas, vous allez me craindre" est un peu son modus operandi. Elle n'est pas une fille stable mais une fille marrante. » Selon J. Michael Richardson et J. Douglas Rabb, Faith cherche l'approbation en allant à Sunnydale, ayant perdu son estime d'elle-même en même temps que son observatrice[38]. Pour eux, si elle rejoint le maire, c'est pour fuir le regard désapprobateur de Buffy ainsi que la culpabilité d'avoir tué un homme. Le maire lui dit d'ailleurs, dans l'épisode La cérémonie, partie 1, qu'« aucun père ne pourrait être plus fier ». Mais elle ne peut pas toujours échapper aux conséquences de ses actes, comme Buffy le lui fait remarquer: « Faith, you can shut off all the emotions that you want. But eventually, they’re gonna find a body. » (« Faith, tu peux faire taire tes émotions autant que tu veux. Mais ils/elles finiront par trouver un corps. »). Buffy parle à la fois du cadavre de l'homme assassiné, que les autorités finiront par trouver, et du corps de Faith, à qui les émotions feront sentir tout le poids de la culpabilité. S'en suit un long chemin vers la rédemption, qui aboutit aussi sur son indépendance. Lorsque, sortie de prison, elle est à nouveau définie comme criminelle par à la fois Wesley et Angelus, elle réussit à y échapper, affirmant « j'ai changé », preuve qu'elle commence à se définir par elle-même.

Ses identités de genre :

Lorna Jowett, dans Sex and the Slayer: A Gender Studies Primer for the Buffy Fan, décrit les différentes identités de genre de Faith. Elle est d'abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l'épisode Une revenante, partie 1 ; tuer des vampires l'excite, elle couche avec Alex pour le jeter ensuite d'une manière connotée comme « masculine » ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de masturbation / relation sexuelle et faisant écho au sous-entendu lesbien entre elle et Buffy, séduit Spike dans Une Revenante, partie 2, et essaye de faire l'amour avec Riley de manière sado-masochiste et exhibitionniste. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l'amour que dans le cadre de relations affectives stables. Jowett décrit son attitude comme « une manière "féministe" d'échapper à l'hétérosexisme patriarcal ». Elle note aussi d'autres éléments qui contribuent à « masculiniser » Faith, notamment le fait qu'elle se sente auto-suffisante et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme « féminine ».

Lors de son retour, dans la saison 7 de Buffy, Faith a changé. Bien que Buffy, dans L'Armée des ombres, se sente menacée par la complicité entre Faith et Spike, qu'elle prenne son rôle de leader auprès des Potentielles dans La Fronde ou qu'elle fasse l'amour avec Robin Wood dans Contre-attaque, elle n'est plus dans une optique de compétition « virile » avec Buffy. Elle n'est plus non plus solitaire mais se lie avec les Potentielles, connaissant chacune par son prénom. Enfin, elle commence une vraie relation avec Robin Wood avec qui elle développe un lien émotionnel. Jowett décrit Wood comme un dompteur, celui qui la libère de « ses appétits incontrôlables pour la violence et le sexe en lui faisant accepter les responsabilités qui vont avec le fait d'être une puissante guerrière ».

Possession de la dague :

Dans l'épisode La Boîte de Gavrock, le maire offre à Faith une dague qu'elle admire sensuellement. Elle possède donc la dague dans le sens où l'objet lui appartient, mais aussi parce qu'elle l'investit émotionnellement, elle y met son essence. Richardson et Rabb affirment même qu'elle devient la dague, en tant qu'objet guerrier exécutant les volontés du maire. Ainsi, elle se libère de sa responsabilité et de sa culpabilité, des sentiments qu'éprouvent les personnes et pas les objets. Ainsi, lorsque Buffy se saisit de la dague et la retourne contre Faith, elle lui fait prendre conscience réflexivement de sa culpabilité. Lors de son coma, les rêves de Faith mettent en scène Buffy la poursuivant avec la dague : elle représente la culpabilité, le Regard sartrien, auquel Faith cherche encore à échapper. Lorsque, sortie du coma et dans le corps de Buffy, elle frappe son corps, possédé par Buffy en se criant dessus « You're nothing! Murderous bitch! » (« Tu n'es rien ! Salope meurtrière ! »), le « nothing » peut à la fois être compris comme un « rien », dans le sens où elle n'a pas d'importance, mais aussi dans un sens de « néant », de « non-chose » (no-thing) comme dans L'Être et le Néant de Sartre. Faith n'étant pas un objet, elle a la capacité d'évoluer, donc d'obtenir sa rédemption.

Pour en savoir plus allez ici
Revenir en haut Aller en bas
https://buffy-world.forumactif.com
Anshaca

Anshaca


Messages : 17
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39
Localisation : In a Nice hell

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyDim 11 Avr - 14:52

De toute la série, Faith est l'un de mes personnages préférés. Elle est tellement complexe. Sa souffrance, sa détermination, son entêtement et sa fragilité font d'elle une personne attachante.

Malgré ses apparences de rebelle, elle est aveugle et faible. Elle se laisse dictée les choses à faire...

De plus, je trouve qu'elle correspond bien à Buffy. C'est son antithèse. Déjà par le physique, l'une blonde, l'autre brune. Mais aussi par leur vies si différentes.

En tout cas, voila en gros ce que je pense de ce personnage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfictionsunivers.forumactif.fr
Gaby
Your Worst Nightmare
Your Worst Nightmare
Gaby


Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 30
Localisation : Sunnydale, ou... en taule xD

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyMar 13 Avr - 0:57

C'est de loin aussi un de mes persos favoris ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://buffy-world.forumactif.com
dushkuloveme

dushkuloveme


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2010
Localisation : Belgique

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyLun 6 Sep - 11:54

Mad pour moi pas un personnage secondaire ! ok elle est pas dans toutes les saisons mais elle importante, une alliée du scooby
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Your Worst Nightmare
Your Worst Nightmare
Gaby


Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 30
Localisation : Sunnydale, ou... en taule xD

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyMar 12 Oct - 15:43

Moi en disant secondaire je voulais dire qu'elle n'apparaissait pas souvent, pas dans le sens qu'elle n'est pas un personnage important loin de loin, j'avoue que je m'exprime mal quelques fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://buffy-world.forumactif.com
dushkuloveme

dushkuloveme


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2010
Localisation : Belgique

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyMer 13 Oct - 19:24

elle était très importante dans BTVS et BTS, méritait sa propre série Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
Your Worst Nightmare
Your Worst Nightmare
Gaby


Messages : 280
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 30
Localisation : Sunnydale, ou... en taule xD

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptyMer 13 Oct - 21:10

J'avoue qu'Angel on aurait pû s'en passer, j'aurais préféré de loin une série avec Faith, je l'adore cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://buffy-world.forumactif.com
dushkuloveme

dushkuloveme


Messages : 89
Date d'inscription : 05/09/2010
Localisation : Belgique

Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane EmptySam 16 Oct - 13:45

oui une série Faith, une sur Spike, une sur Willow et même sur "Ripper" Giles
tout cela n'a pas été plus loin que des rumeurs, même pas jusqu'au projet Crying or Very sad dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faith Lehane Empty
MessageSujet: Re: Faith Lehane   Faith Lehane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faith Lehane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faith Lehane
» La Nouvelle Petite Sœur - Faith, Hope & Trick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Buffy-World :: Buffy Fans :: Les personnages :: Personnages secondaires-
Sauter vers: